Tutoriel


Vous avez envie de créer une macro qui provoquera un déluge de feu, une série d'explosion qui
anéantira tous les ennemis dans un rayon de 10 m autour de votre perso…
Oubliez tout de suite!!
Une macro dois permettre d'automatiser certaines actions (un enchaînement de sort qui prend en compte les temps de lancement
de chacun pour minimiser le temps entre chaque action) et de les rendre plus rapides.
Le système de macro est volontairement bridé afin d'éviter que certains joueurs prennent un avantage déloyal sur les autres joueurs.

Dans ce cas a quoi sert une macro? Pourquoi est-ce que je continuerai à lire?
tout simplement parce que les macros peuvent vous simplifiés la vie et vous permettre d'enrichir votre expérience du jeu.
Un magicien ou un guerrier peut personnalisé ses attaques en ajoutant un petit texte avant son attaque
du genre "chargez", ou bien "attention chaud devant!" , "je vais refroidir vos ardeurs moi !!"
Si on fais une altération d'état (mouton, grenouille, assommer, aveugler, immobilisation…),
il peut être utile en seule touche de prévenir le groupe que cette cible est à éviter.
Un personnage un peu volage, ou amoureux aimerai peut-être lancer un baiser à son amour, ou toutes les jeunes filles du groupe.
Pour mentionner un danger que seul votre personnage a vu, de façon simple ("attention","derrière", "patrouille !",
"j'ai un mauvais pressentiment ", " je sens un trouble dans la force …"
une seule touche est bien plus rapide que de taper un texte.
Le temps de vérifier que vous bien sur le canal du groupe, de taper le texte et de valider vous êtes vulnérable, vous perdez de précieuses secondes,
et vos raccourcis ne sont plus accessibles. Qui n'a jamais eu ses raccourcis indisponibles car il avait oublié de valider avec la touche "entrée "?
personne ? ... bon OK ça M'arrive souvent .....


Je veux faire une macro mais je ne sais pas quoi faire



Avant de faire une macro demandez vous ce que vous aimeriez y mettre.
Un chasseur, aimerai peut-être regroupé "marque du chasseur", "envoyé son familier", puis commencer à attaquer à distance
sans avoir à jongler avec ses raccourcis , plus ceux de son familier.
Un chaman aimerai pouvoir poser ses totems dans un certain ordre au début du combat, puis dans un autre lorsque la mêlée est générale.
Un prêtre ou un magicien peuvent vouloir préparer un sort lent avant le combat pour gagner le temps de lancement ,
puis enchaîner rapidement sur un sort instantané comme "Mot de douleur", et rapidement lancer son bouclier quand le murloc pas content est enfin arrivé au contact.

cela est possible !

mais il y a une limitation,il faudra appuyer sur la même touche pour chacune de ces actions.

Créer une première macro pas à pas

Maintenant rentrons dans le vif du sujet
Nous allons créer une macro qui permet de dire "Bonjour le monde!" en appuyant sur une touche.
Ensuite nous construirons une macro qui permet de lancer plusieurs sorts et enfin une macro qui prend en compte les conditions en cours.

Pour créer une macro il faut ouvrir le menu interface (celui qui s'affiche quand on appuie sur "Echap" et qui permet de régler le son,
les paramètres vidéos, les raccourcis et quittez) puis cliquez sur "macros".

Cliquer sur "nouveau". Une deuxième fenêtre apparaît.
Choisissez une icône , ou si vous êtes en panne d'inspiration, cliquez sur le gros point d'interrogation, une icône sera choisie au hasard.
Taper un nom (par exemple "bonjour") et faites "OK". Votre macro est maintenant créée.
Dans le cadre inférieur, vous pouvez maintenant taper du texte.
Taper le texte "Bonjour le monde"
Cliquez avec la souris sur l'icône de votre macro et déposer la sur votre barre d'action, comme vous le feriez avec un sort ou une technique.
Si vous appuyer sur la touche correspondant au raccourci de votre action, vous voyez maintenant le texte "Bonjour le monde" qui s'affiche.
Bravo vous avez créé votre première macro.

Enrichir la macro avec une commande

la commande /

Maintenant pour pouvoir utiliser vos techniques il vous faut donner un ordre que votre interface comprendra pour qu'il réalise votre action.
Pour cela il vous faut utiliser une commande. Comme dans la vraie vie,quand vous vous adressez à une autre personne,
si vous voulez que l'interface de WOW comprenne ce que vous lui dissez, il faut articuler, et parler distinctement, sinon, elle ne comprendra pas vos ordres.

Les commandes ne sont donc comprises que si vous articuler bien, et doivent êtres séparées du mot suivant par un espace.
Pour identifier une commande et attirer l'attention de l'interface, il faut lui faire signe,ce que l'on pourrai traduire pas
"hé ho attention je vais te donner un ordre alors écoute bien".
Ce signe est le caractère "/" qui se trouve au dessus du ":" sur un clavier français ou bien le signe diviser du pavé numérique.

A chaque fois que l'interface verra le signe "/" elle sait qu'une commande va suivre.
vous avez certainement déjà utilisé cette touche au cours du jeu:
/groupe pour parler à votre groupe
/1 pour envoyer un message sur le canal général
Vous avez déjà certainement remarqué que l'espace est très important

Ajouter une action sans se tromper

La moindre faute de frappe ou d'accent, et votre macro ne fonctionnera plus.
Pour vous simplifier la vie, il est possible de rajouter facilement, une commande à votre macro.
1) ouvrez l'écran de modification des macros
2) ouvrez l'écran de consultation ,le grimoire, de vos techniques et talents.
3) maintenez la touche "maj" (la touche qui permet de faire des majuscules en bas à gache du clavier,
celle qui ressemble à une petite maison, ou une grosse flèche)
4) cliquez sur la technique que vous voulez ajouter.
Si vous voulez toujours utiliser le niveau maximum de votre technique, supprimer le rang entre parenthèse et les parenthèses.
ex: "Interception(Rang 4)", pour être utilisé en permanence au niveau maximum deviens "Interception".

la commande /lancer

Maintenant voyons une commande très utile pour les macro: /lancer
/lancer suivi d'un espace puis du nom d'un sort ou d'une action permet de … et bien oui ….. de lancer ce sort et cette action.

Créons une macro que nous appellerons "mamacro" avec une icône aléatoire ou de votre choix
tapez ensuite le texte suivant:
/lancer attaque

mettez "mamacro" sur votre barre d'action, visez le premier loup, lapin ,traquelune, kobold venu et quand vous êtes à portée (l'icône cesse d'être grise)
cliquez dessus.
L'action se déclenche.

l'inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas lancer 2 actions si le temps de latence entre chaque action n'est pas respecté.
Si un magicien tape le texte
/lancer Boule de feu
/lancer Boule de feu
/lancer Boule de feu
/lancer Boule de feu

il y a de grande chance qu'une seule action soit réalisée, car il faut un petit temps entre chaque sort, alors que la commande /lancer est exécutée immédiatement.
la macro n'attend pas elle se déroule immédiatement. Si deux actions ne peuvent pas être lancer immédiatement l'une après l'autre,
alors la deuxième action est ignorée, ou alors votre personnage vous indique qu'il ne peux pas faire cette action pour le moment

Afin de pouvoir lancer plusieurs sorts les uns après les autres, il faut utiliser la commande "/lancersuite".

la commande /lancersuite


cette commande suivie d'un espace puis d'une liste de sort, chaque sort séparé du suivant par une virgule,
permet à chaque fois que l'on appuie sur une touche de lancer un des sorts de la liste
dans l'ordre défini.
si un magicien crée la macro
/lancersuite Eclair de givre,Bouclier de givre
à chaque fois qu'il appuiera sur la touche, il lancera une action. L'inconvénient, est que si il n'appuie pas sur la touche de la macro
autant de fois qu'il y a de sort , la macro reprendra au sort suivant.
exemple: le magicien a achever le murloc avec son éclair de givre. Quelques secondes plus tard, un ours enragé l'attaque.
Il appuie sur la macro pour lancer son sort éclair de givre car c'est par ce sort que commence la suite, mais à la place il lance son bouclier de givre.
La macro était "bloqué" dans la suite.


Pour pallier à ce problème il faut utiliser l'option "reset" qui signifie "réinitialiser".

Notre magicien modifie sa macro comme suit :
/lancersuite reset=9 Eclair de givre,Bouclier de givre,Boule de feu
Si le magicien attend plus de 9 secondes entre chaque action, la suite sera réinitialisé. Si il attend encore 9 secondes la macro sera arrêtée.

Prenons maintenant un guerrier.

Le guerrier aimerai avoir une macro qui enchaîne une charge, puis un coup de tonnerre, un cri démoralisant et une suite de frappe héroïque.

Le problème est que la charge n'est utilisable qu'en dehors des combats. la macro
/lancersuite reset=4 Charge,Coup de tonnerre.... ne fonctionne plus alors qu'il est en combat.
Pour pallier à ce problème il faut utiliser une autre option : les conditions.

Les conditions permettent de rajouter un choix automatique en fonction de la situation actuelle.

notre guerrier modifie sa macro comme suit:

/lancer [nocombat] Charge
/lancersuite reset=9 Charge,Coup de tonnerre, Cri démoralisant, Frappe héroïque

Notre guerrier au quotient intellectuel curieusement élevé, a modifié sa macro en divisant ses actions en deux groupes.
Car une condition s'applique à toute la suite . Si la condition [nocombat] avait été ajoutée au début de son ancienne macro, cette fois,
il n'aurai pu lancé ses attaques pendant le combat.

les conditions sur les commandes

les postures (ou stance)
Nous avons déjà vu une condition : "[combat]" et "[nocombat]".

Le guerrier , le druide, le voleur ou le prêtre peuvent aussi utiliser certaines techniques en fonction de leur mode de combat (stance en anglais).

Le guerrier cette fois aimerai lorsqu'il est en position berserker de remplacer sa charge par le lancement de sa technique Interception.

Pour cela il faut utiliser une autre option [stance]ou "posture" en français.

Pour déterminer le numéro de votre posture de combat, il faut compter de gauche à droite en commençant pas 1,
les icônes qui sont au dessus de votre barre d'action, en bas et à gauche de votre écran.
Exemple : Un Guerrier qui n'as pas encore appris "Posture Berserker" n'as que 2 icones.La "Posture "Défensive" est donc la posture numéro 2.
Une fois qu'il a appris posture Berserker, la Posture défensive deviens la troisième icone , donc elle deviens donc la posture numéro 3.

Note : Je n'ai pas trouver de traduction pour le mot stance et posture ne semble pas fonctionner.La commande "lancersuite" non plus.

Notre guerrier remplace donc son icône charge par la macro:
/lancer [stance:1]Charge;[stance:3]Interception Il faut noter ici que les actions en fonction des conditions sont ici séparés par des points-virgules (";")
Le problème est que la technique interception utilise des points de rage, et ne peut être utilisé qu'en combat,
et la technique Charge qu'en dehors des combats.
Il faut donc utiliser les conditions combat et nocombat comme ceci:
/lancer [nocombat,stance:1]Charge;[combat,stance:3]Interception
pour passer à la bonne posture automatiquement : /lancer [nocombat,stance:1]Charge;[combat,nostance:3]Posture berserker;[combat,stance:3]Interception;[nocombat,nostance:1]Posture de combat si en posture de combat lance charge, pendant le combat permet de passer en posture berserker, puis de lancer interception
puis reviens en posture de combat.
Pour résumer:
on ne peux utiliser que la commander /lancer
on définie le numéro de posture en comptant de gauche à droite les icônes en bas à gauche de l'écran.
on utilise une posture avec le mot "stance" entre crochet (touche AltGR et les crochets en haut du clavier en dessous des nombres).
Pour tester si on est en posture on peux utiliser "nostance".
on identifie la posture en mettant son numéro après le mot stance et deux points (":"). ex [stance:1].
on sépare les commandes de chaque posture par un point-virgule (";").ex: /lancer [stance:1]Charge;[stance:3]Interception.
on peut ajouter des conditions aux postures en séparant la condition du mot stance par une virgule (","). ex [nocombat, stance:1].

un peu long comme résumé quand même...
....fin de la première partie.